Réalisation de plans

Nous vous proposons un grand nombre de plans adaptés à chacune de vos phases de travaux

Nous contacter

Icone téléphone Par téléphone :

09 81 63 08 10

Du lundi au vendredi de 8h à 18h

Icone courrier

18 Bis Rue des Louveries
78310 Coignières

thumbnail of plan-topographique-les-petits-pres-reflexe-topo-yvelinesLe plan topographique

Il est une représentation planimétrique et altimétrique du terrain existant. Il est indispensable dans le cadre d’une étude de projet. Le plan topographique est une base de travail permettant de concevoir vos projets (routes, assainissement, terrassement…) et d’anticiper toutes les contraintes liées à leurs réalisations.

Il permet également de réaliser précisément les métrés et calcul de cubatures de votre projet.
Ce plan peut être réalisé à diverses échelles (généralement au 1/200 ou 1/500) et dans différents systèmes de coordonnées.

thumbnail of conception-projet-vrd-reflexetopoLe plan de projet

Il représente les constructions et aménagements futurs de votre projet intégrés à l’environnement existant. Il est réalisé en tenant compte des caractéristiques techniques de vos ouvrages ainsi que des normes en vigueur.

Un plan est établi pour les différents types de réalisations (nivellement, revêtement et bordures, réseaux secs, assainissement…). Il est généralement réalisé par la maîtrise d’oeuvre mais il peut vous être demandé de le réaliser dans certains cas de figure (bail, petit projet…).

Il est vivement conseillé de posséder un plan topographique à jour avant d’établir le plan de projet.

Le tracé en plan

Il est une projection horizontale de l’ensemble des points définissant le tracé de vos ouvrages V.R.D. Il est réalisé d’après les différentes contraintes analysées sur le lieu du projet (environnement, topographie, géologie, urbanisme). Il est composé de différents segments (alignement droit, arc de cercle et arc de clothoïde) et permet de visualiser la viabilité d’un projet.

Avec le profil en long et le profil en travers, le tracé en plan est l’un des trois documents permettant de caractériser la géométrie d’un ouvrage V.R.D.

thumbnail of profil-en-long-yvelines-reflexe-topoLes profils en long et travers

Ils permettent de visualiser et de mettre en évidence des caractéristiques précises de vos ouvrages V.R.D. tels que la longueur, la pente, la charge sur réseaux, le niveau existant, le niveau fini… Il sont obtenus par élévation verticale dans le sens de l’axe de l’ensemble des points constituant l’ouvrage.

Véritables compléments au plan de projet, les profils en long et travers permettent une étude approfondie de votre projet.

Allant avec le tracé en plan, ils sont deux des trois documents caractérisants la géométrie d’un ouvrage V.R.D.

Le plan de masse

Il est un plan coté permettant de visualiser l’ensemble du projet. Il  présente l’emplacement des constructions et aménagements par rapport à leurs voisinages immédiats, mais également les caractéristiques du terrain tels que ses limites, son orientation, le tracé des voies, les raccordements, la végétation…

Le plan de terrassement

Il détermine l’emprise des terrassements à effectuer sur votre chantier. Il indique les points d’entrée en terre, les pentes de talus et les différents niveaux altimétriques de vos plateformes projetées. Ce plan vous permet de procéder à un calcul de cubatures précis mais également d’identifier vos zones de stockage et l’installation de votre base vie. Il est vivement conseillé de réaliser vos plans de terrassement à partir d’un plan topographique récent.

Le plan d’installation de chantier (P.I.C.)

Il indique le lieu d’implantation de vos locaux de chantier sur le site ou dans ses environs. Il apporte des précisions sur la spécificité organisationnelle du projet ainsi que sur d’éventuelles contraintes logistiques (livraison, phasage, circulation, environnement…).

Le plan de sondages

Il désigne l’emplacement des différents sondages ayant ou devant être réalisés. Ce plan peut être demandé dans le cadre d’une étude géotechnique mais également dans le cas d’une recherche d’ouvrage enterré. Il est généralement accompagné d’une coupe définissant les éléments ou natures de sol identifiés lors du sondage.

thumbnail of reflexe-topo_plan-executionLe plan d’exécution

Il défini précisément les caractéristiques techniques à respecter lors de l’exécution des ouvrages. Après sa validation par la maîtrise d’oeuvre, il est transmis et utilisé par les différents intervenants sur chantier. Un plan d’exécution est généralement établi pour chaque type d’ouvrage à réaliser (nivellement, revêtement et bordures, réseaux secs, assainissement…). Ce plan servant de “guide” au chef de chantier, il doit être parfaitement clair et explicite.

Une coupe en travers

Elle permet de visualiser la nature et les caractéristiques des matériaux et éléments utilisés à un endroit défini du projet. Elle peut également être destinée à apporter des précisions sur le procédé de réalisation d’un ouvrage (ex : espacement à respecter entre plusieurs réseaux). Les éléments identifiés sur une coupe en travers sont cotés, et permettent de contrôler ou de faciliter la mise en oeuvre des matériaux sur le terrain. Ce document est un excellent complément au plan d’exécution.

thumbnail of plan-phasage-reflexe-topoLe plan de phasage

Il permet de définir précisément les différentes phases des travaux ainsi que leurs conditions de réalisation. Il précise généralement la date, la nature, les accès, les zones de stockage et l’emprise des travaux, mais également la circulation des véhicules et piétons lorsqu’elle est conservée.

Il peut également être utilisé pour communiquer auprès des riverains et commerçants concernés.

thumbnail of plan-implantation-reflexe-topo-geometreLe rapport ou plan d’implantation

Il est réalisé après la matérialisation des points sur le terrain. Il mentionne le nom, la nature, l’altimétrie, et le déport altimétrique et/ou planimétrique de chacun des points implantés. Fréquemment utilisé par vos équipes de chantier, il permet d’identifier un repère de façon certaine en cas d’implantations multiples. Ce plan peut également permettre de repositionner un point ayant disparu sans utiliser de matériel topographique.

thumbnail of plan-recolement-geometre-yvelinesLe plan de récolement

Il est une représentation planimétrique et altimétrique des ouvrages exécutés. Il est conseillé de procéder à des récolements durant la réalisation des ouvrages afin de s’assurer de leur conformité en temps réel. Un plan de récolement doit également être joint à votre Dossier des Ouvrages Exécutés. Ce plan définitif fera foi des ouvrages exécutés après leurs réceptions et servira de plan de référence lors d’éventuels futurs travaux.